Stéphane Puaud, Céramiste Raku

http://stephpuaudraku.canablog.comStéphane Puaud, Céramiste Raku

Céramiste depuis plus de 20 ans, je suis tombé par hasard dans le travail de la terre ; « pour rendre service à une copine qui avait besoin d’un élève de plus pour pouvoir avoir accès à un cours ».

Le toucher, la mémoire, le travail en trois dimensions offerts par la terre, furent une révélation mais aussi une échappatoire au stress de mon travail, plaisir que je retrouve dans le jardinage mon autre passion.

Au cours de mes études et de mes changements de lieux de travail, j’ai découvert plusieurs ateliers, différents savoir-faire en Bretagne, en Région Parisienne et désormais en Charente Maritime.

J’ai commencé par la faïence pour la diversité de ses couleurs, puis le grès et surtout le travail digne d’un chimiste pour la création des émaux. C’est lors d’un stage que j’ai découvert le Raku avec la magie du feu et de sa cuisson de l’émail.

Une vraie révélation que je pratique depuis bientôt 12 ans en développant différentes techniques : le raku nu, le raku sec, l’enfumage…

 On dit de mes sculptures que ce sont : « des variations poétiques sur un bestiaire ré-inventé, drôle, décalé et touchant ».